Nouvelle année, nouvelles résolutions et objectifs

Le management par objectifs et le coaching sont deux clés essentielles pour le succès de votre salon de coiffure. Avoir des objectifs permet à chacun de se prendre en charge et d'organiser son travail comme il le souhaite.

Le désir d'une performance excellente n'est pas un engagement sur l'excellence. Pour atteindre vos objectifs, vous devez impliquer votre personnel sur ces mêmes objectifs. Vous devez créer une philosophie d'entreprise et garantir la transparence des informations.

Vos salariés doivent connaître le chiffre d'affaires à réaliser non seulement pour couvrir le montant des salaires et des charges, mais aussi tous les coûts de fonctionnement et la marge escomptée. Pour cela, vous devrez motiver votre équipe, récompenser les efforts et progrès accomplis. Les objectifs définis doivent répondre aux critères SMART.

Qu'est-ce qu'un objectif SMART?

  • SPÉCIFIQUE

Il détaille le nombre de clients par jour de travail et le nombre de produits vendus par jour ou par semaine

  • MESURABLE

Fournissez un formulaire qui permettra de rendre compte des résultats obtenus. Les objectifs s'expriment de façon chiffrée. Ils ne sont jamais associés à des notions comportementales ou personnelles

  • RÉALISABLE

Les objectifs établis sur des espoirs ou des rêves inatteignables démobilisent toujours les acteurs concernés

  • PERTINENT

Les objectifs réalistes encouragent les salariés à faire des efforts supplémentaires

  • PROGRAMMÉ

Les objectifs sont toujours associés à un échéancier exprimé en jours, semaines ou mois. Un échéancier supérieur à 2 mois n'est pas recommandé : il vaut mieux évaluer les résultats à court terme et établir ensuite de nouveaux objectifs plutôt que de mettre en place des objectifs à long terme qui peuvent devenir obsolètes au bout d'un certain temps