Gérer une correction de couleur

Il y a deux points importants à considérer lorsqu'une correction de couleur s'avère nécessaire ou indispensable.

Le premier est la manière de se comporter avec la cliente (c'est en fait une extension du processus d'analyse client) ; le second est la façon d'obtenir finalement la nuance souhaitée.

La cliente
Examinons les différentes possibilités : une cliente peut être revenue au salon quelques jours, une semaine, voire davantage après sa coloration et demande un changement de couleur, ou bien elle peut venir directement chez vous après une coloration désastreuse dans un autre salon ! Elle peut avoir été parfaitement satisfaite de sa coloration précédente et juste souhaiter un changement ou alors être mécontente du travail effectué. Dans certaines circonstances, vous proposerez une correction de couleur, par exemple un éclaircissement. Vous ajouterez alors un reflet neutralisant ou, au contraire, renforçateur au mélange initial.

Avant de procéder à une correction de couleur, il est indispensable d'analyser les cheveux. Si la cliente a été colorée précédemment dans votre salon, vous retrouverez aisément le traitement utilisé sur sa fiche. Utilisez-la comme base de votre conseil.

  • Identifiez clairement la raison pour laquelle la cliente souhaite un changement de couleur. Ce peut être une évidence, mais cela peut aussi demander un certain tact
  • Discutez avec la cliente de ses attentes
  • Effectuez une nouvelle analyse couleur et reportez les résultats sur une nouvelle fiche cliente
  • N'oubliez pas de demander à la cliente si elle connaît le type de coloration faite précédemment, si cela n'est pas documenté sur sa fiche existante
  • Parlez à votre cliente des conclusions de votre analyse couleur, par exemple dans le cas où la coloration souhaitée n'est pas réalisable. Dans ce cas, proposez une alternative acceptable, en expliquant bien pourquoi il ne vous est pas possible d'accéder à sa demande. Il peut arriver que les cheveux ne soient en état de supporter une décoloration
  • Parlez de la coloration proposée, en expliquant bien la procédure, en précisant le coût et les soins auxquels il faudra s'astreindre après la coloration

La correction
Il existe trois procédés de correction :

  1. Changer le reflet
  2. Éclaircir les cheveux
  3. Foncer les cheveux

Après avoir analysé les cheveux, vous aurez à décider quel procédé utiliser ; les trois peuvent s'avérer nécessaires. Par exemple :

Problème : les cheveux sont trop clairs
Solution : restaurer la couleur initiale

Problème : les cheveux sont trop foncés
Solution : éclaircir

Problème : mauvaise tonalité
Solution : neutraliser la couleur

Lors d'une correction de couleur, les clients apprécient que le coiffeur ait une approche positive du problème. Concentrez vous sur le résultat final, utilisez cette opportunité pour établir une relation de confiance avec le client et saisissez l'opportunité de lui proposer des soins revente.