5 points essentiels du diagnostic couleur

Votre santé et celle de votre client sont aussi importantes que ses cheveux. Suivez ces conseils sécurité et appliquez-les au quotidien dans votre salon. Avant d'appliquer un produit colorant, quel qu'il soit, il y a des questions importantes à poser, des points vitaux à prendre en compte et à enregistrer dans la fiche client. Si votre client n'en a pas, créez-en lui une, et mettez-la à jour à chaque visite, en y incluant les
informations suivantes :

 

Historique du cheveu

Si ce n'est pas déjà fait, demandez à votre client quels services couleurs et services techniques ont été réalisés et à quelle date. Vérifiez comment ceux-ci se sont déroulés et si des réactions ou des sensations d'inconfort ont été ressenties - indiquez aussi la date du service technique en cours de réalisation.

 

État du cuir chevelu & de la peau

Examinez attentivement l'état du cuir chevelu et n'appliquez de couleur que si la peau n'est pas irritée, croûtée ou blessée. Repoussez le service couleur si le cuir chevelu n'est pas sain, et demandez à votre client de consulter un médecin ou un dermatologue avant tout service de coloration.

 

Résultat du Test d'Alerte d'Allergie

Un Test d'Alerte d'Allergie et un questionnaire (Questionnaire Coloration Client) sont obligatoires avant toute coloration. Dans les rares cas où des ingrédients présents dans les produits de colorations causent des réactions, pensez à bien noter la date et le résultat du test d'alerte d'allergie.

 

Antécédents de réactions allergiques (dus à des tatouages temporaires contenant du henné, ou à des colorants capillaires)

Il est très important d'indiquer si le client a déjà fait une réaction allergique. Demandez toujours à vos clients couleur s'ils ont eu des tatouages temporaires au henné et s'ils ont eu une réaction. En effet, certaines substances présentes dans les tatouages temporaires au henné peuvent provoquer des réactions allergiques ; et de telles substances peuvent aussi être présentes dans les colorations capillaires.

 

Produits

Notez les noms de tous les produits utilisés (marque, nuance, numéro de lot et ratio de mélange). Inscrivez aussi la date à laquelle le produit a été utilisé.

 

Soyez honnête, transparent et professionnel. Si le résultat souhaité n'est pas réalisable, refusez l'application, même si le client insiste.

 

Que faire si votre client a une réaction allergique en salon ?

Suivre les conseils ci-dessus aidera les coiffeurs et coloristes à limiter les réactions allergiques en salon. Toutefois, en cas de réaction pendant l'application, notamment des picotements intenses, des rougeurs ou une sensation de brûlure sur le cuir chevelu, arrêtez l'application et rincez le produit à l'eau tiède. Ne continuez pas l'application en cours et conseillez à votre client de consulter un docteur ou un dermatologue. Pensez à bien inscrire une telle réaction sur la fiche client.

 

Questionnaire Coloration Client

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