Réaliser un mélange colorant est un travail minutieux

Réaliser le mélange colorant peut être perçu comme une étape simple et rapide, mais il faut y porter beaucoup d'attention.

Les colorations doivent toujours être préparées après une analyse client et après avoir pris en considération les procédures de soin du cheveu. Par exemple, appliquer une coloration sur des cheveux fins n’aura pas le même effet que si elle est appliquée sur des cheveux épais. Si une quantité de produit prévue pour des cheveux normaux est appliquée sur des cheveux fins, le résultat sera plus foncé dans la mesure où le nombre de pigments prévus pour une surface normale sera concentré sur une plus petite surface.

Par ailleurs, d’autres aspects spécifiques à chacun devront être pris en compte, comme la porosité, le pourcentage de cheveux blancs et bien sûr la couleur que le client souhaite obtenir. La préparation des colorations est spécifique à chaque marque, toutefois, il y a des conseils généraux qui sont valables pour toutes les marques et tous les produits.

Lorsque l’on mélange du peroxyde d'hydrogène avec un agent alcalin (généralement de l’ammoniaque), une réaction d’oxydation se produit immédiatement. Les colorations permanentes et demi-permanentes sont oxydantes. Ce processus a un temps de réaction déterminé, il est donc important d’appliquer la préparation aussitôt que possible, sinon, la coloration pourrait être incomplète en raison d’un développement insuffisant des pigments ou d'un éclaircissement trop faible.

Les produits de coloration à base de plantes

Le henné et les autres ingrédients à base de plantes doivent être mélangés dans de l’eau chaude de manière à obtenir une pâte épaisse, puis appliqués et laissés en place jusqu’à une heure, selon le type de cheveu. Différents ingrédients comme la camomille, la noix, l’indigo, le vin rouge ou le thé peuvent être ajoutés au henné pour modifier le reflet.

Les colorations semi-permanentes
Elles sont prêtes à l’emploi. On peut mélanger les couleurs, dans la mesure où le processus n’est pas oxydant.

Les colorations demi-permanentes
Le groupe des colorations demi-permanentes est situé entre les colorations permanentes et semi-permanentes. Elles contiennent un mélange de pigments directs et indirects. Les précurseurs ont besoin d'oxygène pour se développer. Pour cette raison, les produits de colorations demi-permanentes doivent être mélangés à une solution de peroxyde d'hydrogène à faible titrage.

Dans la mesure où des précurseurs de coloration sont contenus dans ce produit, une touche d’essai devrait être effectuée avant l’application.

Les colorations permanentes
Les produits de coloration d’oxydation doivent toujours être mélangés avec du peroxyde d'hydrogène avant d’être appliqués sur les cheveux.

Les produits doivent toujours être préparés dans un récipient non métallique, car le métal peut réagir avec le peroxyde d'hydrogène. Utilisez pour le mélange un fouet en plastique et laissez quelques instants la solution se stabiliser.

Il est hautement recommandé d’utiliser une balance électronique qui permet de remettre à zéro l’affichage lorsque de nouveaux ingrédients sont ajoutés au mélange. Les décolorants à base de poudre sont préparés à l'aide d'un pinceau applicateur, il s'agit d'incorporer la poudre dans le révélateur liquide.

Les tubes de produits colorants sont généralement prévus pour indiquer la quantité de produit utilisée. Le peroxyde d'hydrogène se présente en différents titrages, ce qui permet de mieux contrôler l’intensité de l’effet sur les cheveux. Le titrage de peroxyde d'hydrogène se mesure en pourcentage ou en volumes, par exemple 3% équivaut à 10 volumes.