Consultation Couleur en 3 étapes

Chaque nouvelle cliente doit être incitée à demander une consultation couleur complète, qu'elle soit ou non demandeuse d'une nouvelle coloration.

Vendre de la coloration dans un salon de coiffure implique d'en donner envie à la cliente. Son style de vie et sa personnalité jouent un rôle essentiel dans la prise de décision. De la même manière que des objets de couleur disposés dans une pièce peuvent aller ensemble ou se trouver en opposition complète, la combinaison de nos couleurs naturelles et des couleurs que nous choisissons de porter aura exactement le même effet.

La meilleure façon de procéder est d'abord de se fonder sur ses premières impressions. Si la première chose que vous remarquez sur une personne est un de ses vêtements ou la couleur de ses cheveux, cette personne a certainement choisi des teintes qui ne lui vont pas. Par exemple, lorsqu'une personne aux cheveux noirs, aux yeux gris et au teint clair porte des couleurs pastel chaudes, son visage paraîtra terne. Idéalement, cette personne devrait porter des couleurs froides et puissantes. Même si on souhaite un résultat extrême, on doit toujours porter des couleurs qui s'accordent avec notre teint et notre univers couleurs naturels.

Les caractéristiques des cheveux, des yeux et de la peau déterminent ensemble l'univers couleur, basé sur la hauteur de ton et la direction reflet des cheveux entre autres.

Les directions couleur sont divisées en trois catégories :

  • Chaud, Neutre, Froid

Les hauteurs de ton sont également réparties en trois catégories :

  • Clair, Moyen, Foncé

Ainsi, une cliente peut avoir une hauteur de ton claire, mais une direction couleur chaude, ou au contraire une hauteur de ton foncée et une orientation froide. Le guide ci-dessous, vous aidera, étape par étape, à identifier facilement les différents univers couleur.

Diagnostic Couleur Personnalisé en 3 étapes

Étape 1 : Analyse Couleur
La couleur naturelle des cheveux va du noir au blond très clair, le reflet couleur varie également; on parle ainsi de doré chaud, neutre ou froid.

  • Analysez la couleur des cheveux
  • Analysez la couleur des yeux
  • Analysez la couleur de la peau

Étape 2 : Définition de l'Univers Couleur
Si les cheveux sont d'une hauteur de ton moyenne et d'une direction reflet neutre, les yeux d'une couleur neutre et la peau dans les tons froids, le facteur prédominant est la direction neutre, avec une hauteur de ton moyenne, la couleur idéale du client est de type 5.

Si les résultats varient, alors le facteur prédominant sera celui qu'on choisira, par exemple :

Si les cheveux et les yeux appartiennent à l'univers couleur 1 (hauteur de ton claire et direction reflet chaude), mais que le teint correspond à l'univers couleur 2, c’est l'univers couleur 1 qui prédomine et qui est à retenir. Pour plus de détails sur les 9 Univers Couleur Naturels, lisez notre article sur les facteurs déterminants.

Étape 3 : Diagnostic Couleur

Après une analyse approfondie de la couleur des cheveux, de la peau et des yeux, asseyez vous près de votre cliente pour discuter avec elle des différentes possibilités de coloration et de coiffage. C'est souvent passionnant, du point de vue créatif, mais n'oubliez pas que votre cliente a ses propres idées sur les couleurs et coiffages qui lui conviennent le mieux. Pour plus d'informations, consultez notre, Votre Guide pour un Diagnostic Pertinent

plus tags