Votre Guide pour un Diagnostic Pertinent

Les diagnostics offrent au coiffeur plus que la simple opportunité de découvrir quel style le client veut avoir.

Ils vous offrent la chance de développer un rapport privilégié avec les clients et de les mettre en confiance. A travers ce blog, l'équipe ASK présente différents moyens d'établir une communication avec le client à chaque étape de son passage en salon.

Un Début Positif
A partir du moment où un client entre dans votre salon, le dialogue s'établit et un accueil chaleureux est essentiel pour qu'il se sente à l'aise. Voici quelques moyens d'accompagner votre client depuis la porte d'entrée jusqu'à un fauteuil, en douceur :

  • Accueillez la cliente d’un sourire et, si vous la connaissez déjà, en l’appelant par son nom. Si vous ne la connaissez pas, présentez-vous
  • Si vous n’êtes pas prêt à vous occuper d'elle immédiatement, prenez acte de sa présence d'un mouvement de la tête ou d’un sourire. Indiquez-lui le temps probable d'attente

Le Fauteuil
Une fois que le client est assis, vous pouvez chercher à en savoir plus sur ses attentes. Chaque client est différent et certains ont besoin de plus d'encouragements pour exprimer leurs souhaits. Avoir des questions ouvertes, déjà préparées, qui aident le client à exprimer ses besoins, peut s'avérer très utile pour engager la conversation.

Que souhaitez-vous réaliser avec vos cheveux aujourd'hui ?
Est-ce que la cliente souhaite le même service que la dernière fois ou une coupe nouvelle ? Cette question met en lumière les attentes sur lesquelles vous allez travailler.

Quels styles et couleurs vous plaisent ?
Cela vous permet de découvrir les souhaits et les options envisagés par le client, qui pourrait ne pas avoir assez confiance en soi pour parler directement de ses cheveux.

Souhaitez vous parcourir des magazines pour trouver l'inspiration ?
Parcourir le Book Essential Looks peut aider à briser la glace et vous permettre de vous impliquer dans la recherche d'inspiration.

Est-ce que remplir un questionnaire pourrait vous aider ?
Certains clients sont plus à l'aise avec un questionnaire structuré, notamment s'il se sent oppressé de devoir répondre à des questions en face à face. Souvenez vous toujours que chaque client est unique.

A quelle fréquence vous lavez vous les cheveux ?

Cela vous donne des informations importantes sur les habitudes de soin et le type de cheveux de votre client.

Les questions sont des outils très utiles pour établir les attentes, mais ce qui est plus important, c'est votre capacité à écouter et à transcrire les informations que le client vous donne. Plus vous le comprenez, plus vous serez capable de le rassurer et de lui proposer des choix en adéquation avec ses attentes. Nous avons réuni différentes techniques :

  • Asseyez-vous de préférence face à elle, votre regard au niveau du sien. Cette position témoigne de votre ouverture d’esprit et de l’attention que vous lui portez
  • Répétez les points clés que vous avez pu relever dans ce que le client vous a expliqué
  • Analysez le type de cheveux du client, sa personnalité, son style et ses caractéristiques physiques. (Ces indices implicites peuvent être une mine d'informations)

Un Nouveau Look
Si vous comprenez les attentes de votre client, faire des recommandations devient aisé. Répondre à ses attentes grâce à une coupe ou une couleur lui assure que ses besoins sont toujours au centre de sa visite en salon.

Garder les Dossiers Clients
Garder des dossiers relatant les visites clients est un excellent moyen d'améliorer continuellement votre service, et peut être utile à tous les membres de l'équipe. Cela présente les avantages suivants :

  • Vous pouvez toujours vous y référer en cas de réclamation
  • Vous pouvez continuellement alimenter les connaissances que vous avez sur les vos clients à chacune de leurs visites
  • En cas d'absence du coiffeur habituel, son remplaçant peut se renseigner sur l'historique de son client
  • Des particularités concernant la peau ou le cuir chevelu peuvent être notées

La consultation ne s'arrête pas à la première visite en salon. C'est un processus continu qui vous permet de répondre aux attentes de vos clients à chaque fois, tout en maximisant les opportunités de service et de revente, et en construisant une relation de confiance avec chaque client.