Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Conseils aux coiffeurs pour neutraliser et corriger les couleurs en salon...

 

Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Une nouvelle couleur de cheveux capte l'imagination et exprime la personnalité unique d'un client - c'est un voyage très personnel. C'est pourquoi, en tant que coiffeurs, nous devons nous assurer que nous trouvons les bonnes nuances et les bons traitements pour révéler la beauté individuelle de chaque client.

 

Comme toujours, cela commence par une consultation d'experts en couleur pour évaluer les besoins en matière de couleur, le diagnostic des cheveux et du cuir chevelu, l'approche de l'application, les soins post-couleur et la routine d'entretien. Heureusement, notre guide de consultation en couleur en 5 étapes vous permettra d'offrir une expérience client exceptionnelle à tous les niveaux.

 

Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Mais lorsqu'il s'agit de réussir une coloration, quels sont les aspects les plus techniques à prendre en compte - et que faire si quelque chose ne va pas ?

Bien que chaque coiffeur puisse obtenir d'excellents résultats en matière de couleur avec une formation et des connaissances appropriées, il arrive que les résultats ne soient pas parfaits. Dans chaque cas, il est essentiel de comprendre la raison de l'échec pour éviter de nouvelles erreurs. La coloration des cheveux n'est pas un mystère ; il existe de bonnes raisons techniques pour chaque étape du processus et des solutions à tous les problèmes de coloration - en voici deux parmi les plus courants :

 

1. NEUTRALISATION DE LA COULEUR

Des tons indésirables apparaissent souvent lorsqu'on élève les cheveux à un niveau supérieur. C'est particulièrement vrai lorsqu'on éclaircit des cheveux foncés, car ils contiennent une plus grande quantité de phéomélanine.

 

La phéomélanine résiste à un lifting de plus de 4 niveaux, c'est pourquoi un processus d'éclaircissement est souvent nécessaire. Lors du lifting, la taille de la phéomélanine est réduite, passant du rouge à l'orange, puis au jaune avant de se dissoudre définitivement.

 

Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Comme l'eumélanine brune-noire se dissout plus facilement, la phéomélanine apparaît plus fortement vers la fin du processus d'éclaircissement. Cela crée parfois des tons chauds indésirables. Il est donc essentiel de respecter le rapport de mélange et le temps de développement pour obtenir un résultat précis.

 

D'autres exemples de tons indésirables peuvent résulter d'un mauvais choix de couleurs. Ce changement de tonalité correspond à la théorie du cercle chromatique, qui vous permet de voir clairement comment deux couleurs quelconques se combinent pour former une nouvelle couleur.

 

Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Des teintes neutralisantes ou des produits tonifiants spécifiques sont particulièrement utiles, comme GOODBYE YELLOW et GOODBYE ORANGE. Pour les coiffeurs, ces shampooings intensément pigmentés offrent des services de tonification simples et rapides en salon avec un soin pigmenté, idéal pour la neutralisation, le pré-tonage ou les corrections de couleur. À la maison, ils constituent la solution parfaite pour l'entretien tonique, 1 à 2 fois par semaine.

 

2. CORRECTIONS DE COULEUR

Il y a deux facteurs importants à prendre en compte lorsqu'une correction de couleur devient nécessaire ou est demandée. Le premier est la manière de gérer la situation avec le client et le second est la manière d'obtenir effectivement la couleur cible souhaitée.

 

Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Le client

Un client peut être revenu quelques jours, une semaine ou même plus longtemps après son dernier traitement de couleur pour demander un changement de couleur, ou il peut être venu directement chez vous après un traitement désastreux dans un autre salon ! Il se peut que le client ait été entièrement satisfait de sa couleur précédente mais qu'il souhaite simplement un changement, ou qu'il ait été insatisfait de sa couleur précédente.

 

Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Explorez notre monde de couleurs avec IGORA, qui offre des performances étonnantes et une fiabilité à 100 % dans des conditions difficiles.

Avant de procéder à une coloration corrective, il est important d'analyser les cheveux existants. Si le client s'est déjà fait colorer les cheveux dans votre salon, les résultats précédents figurent sur sa fiche. Utilisez-les comme base d'une nouvelle consultation :

  • Déterminez clairement pourquoi le client souhaite changer de couleur de cheveux. Il peut s'agir d'une évidence ou d'un travail de détective plein de tact
  • Effectuez une nouvelle analyse de la couleur et notez les résultats sur une nouvelle fiche
  • N'oubliez pas de demander au client quel processus de coloration il a subi si cela ne figure pas sur sa carte existante
  • Discutez avec le client de toute question soulevée par l'analyse des couleurs, par exemple la teinte cible qu'il a choisie n'est peut-être pas réalisable. Si c'est le cas, essayez de proposer une alternative acceptable, en expliquant pourquoi la couleur originale n'était pas possible, par exemple, les cheveux ne sont peut-être pas assez forts dans leur état actuel pour appliquer une décoloration
  • Finalisez le traitement de la nouvelle couleur, en expliquant la procédure de coloration ainsi que les éventuelles implications en termes de temps ou de coût et le suivi

 

Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Conseil : un service ne concerne pas les produits individuels, mais le look global. Il doit créer une expérience pour le client ainsi qu'une valeur ajoutée pour le salon. Essayez d'améliorer vos services de coloration avec notre Kit du Coloriste, qui répond aux besoins des cheveux, de la peau et du cuir chevelu du client afin de lui offrir des résultats de coloration parfaits et réussis.

 

La correction

Il existe trois procédures correctives qui peuvent être appliquées aux cheveux :

  • Changer le ton
  • Éclaircir les cheveux
  • Assombrir les cheveux

Une fois les cheveux analysés, vous devrez décider laquelle de ces procédures utiliser ; il se peut que les trois soient nécessaires.

 

Chaque fois que des mesures correctives sont prises, les clients apprécieront une approche positive de résolution des problèmes. Concentrez-vous toujours sur le résultat final et profitez de l'occasion pour renforcer la relation avec votre client et assurez le suivi en proposant des traitements de suivi.

 

Une coloration réussie : Aperçu technique des défis courants en matière de coloration

Où puis-je en savoir plus ?

Nous sommes là pour vous donner les moyens de répondre à toutes les demandes de vos clients ! Explorez notre offre de séminaires avec des séminaires dédiés à la couleur et à l'arrière-plan, conçus pour vous aider à obtenir des résultats sur mesure - quel que soit le défi !

 

Explorez notre brochure sur les séminaires internationaux ici 

 

CE QU'IL FAUT LIRE ENSUITE :